Les Chantiers de l’acteurE par l’œil du Silence, créations théâtrales !
Faut-il présenter les Chantiers de l’acteurE dirigés par l’œil du silence d’Anne Sicco, rendez-vous incontournable d’automne où danse, musique, arts visuels et cirque s’entremêlent pour le plaisir de tous ?
Cette année encore, l’œil du Silence propose au public de venir voyager sur un territoire artistique résolument ancré dans ce XXIème siècle naissant. Produits au très bel espace Appia, à Anglars-Juillac, dans la vallée du Lot et du vignoble, cinq auteurEs majeurEs sont au programme :
- Nicoleta Esinencu (Moldavie) ouvre à la vitesse d’un tgv le dossier de la corruption des états, avec en toile de fond une famille moldave déglinguée et expéditive.
- Marielle Pinsard (Suisse) nous confronte avec un humour corrosif aux tabous et jugements sur la mendicité et l’indigence.
- Marius Von Mayenburg (Allemagne) met les pieds dans le plat avec le sujet sensible de la politique de la peur et de l’auto-surveillance sur fond de tireurs d’élite et de série télévisée.
- Leonora Miano (France) interroge avec colère et subtilité la présence des femmes noires dans la France d’aujourd’hui.
- Barbara Métais-Chastanier (France) convoquant Clystemnestre, invente la vitalité d’une oralité qui se dresse envers et contre tout, vers une inauguration de la vie.
Et sans oublier le dispositif Chambres d’Echo, vous pourrez admirer la prestation artistique de Loïc Faure avec « Hom(m) » une création acrobatiquement jonglistique ! Ou encore une performance chorégraphique de Cécile Grassin « Cabinet de curiosités », une chorégraphie pour une danseuse et des escargots !
Le succès des Chantiers de l’acteurE est tel que nous vous conseillons de ne pas attendre le dernier moment pour réserver vos places. Consultez le site de la compagnie L’œil du Silence pour toute réservation. Bien entendu, Les Hauts d’Albas vous accueillent dans un de leurs gîtes insolites à l’image de ce « festival » de créations théâtrales.