Les Chantiers de l’acteurE par l’œil du Silence, créations théâtrales ! Faut-il présenter les Chantiers de l’acteurE dirigés par l’œil du silence d’Anne Sicco, rendez-vous incontournable d’automne où danse, musique, arts visuels et cirque s’entremêlent pour le plaisir de tous ? Cette année encore, l’œil du Silence propose au public de venir voyager sur un territoire artistique résolument ancré dans ce XXIème siècle naissant. Produits au très bel espace Appia, à Anglars-Juillac, dans la vallée du Lot et du vignoble, cinq auteurEs majeurEs sont au programme :
- Nicoleta Esinencu (Moldavie) ouvre à la vitesse d’un tgv le dossier de la corruption des états, avec en toile de fond une famille moldave déglinguée et expéditive.
- Marielle Pinsard (Suisse) nous confronte avec un humour corrosif aux tabous et jugements sur la mendicité et l’indigence.
- Marius Von Mayenburg (Allemagne) met les pieds dans le plat avec le sujet sensible de la politique de la peur et de l’auto-surveillance sur fond de tireurs d’élite et de série télévisée.
- Leonora Miano (France) interroge avec colère et subtilité la présence des femmes noires dans la France d’aujourd’hui.
- Barbara Métais-Chastanier (France) convoquant Clystemnestre, invente la vitalité d’une oralité qui se dresse envers et contre tout, vers une inauguration de la vie.