Découvrir de vrais trésors au cours d’un séjour dans le Lot, à deux pas de votre location insolite de vacances.
Au cours d’un séjour dans le Lot, et si vous avez l’âme curieuse, en séjournant aux Hauts d’Albas nous pourrions vous indiquer de vrais trésors à deux pas de votre gîte original. En effet, nous constatons souvent deux catégories d’hôtes ; les fans de découvertes et ceux qui préfèrent buller. A ces derniers cet article vous concerne, en effet vous y trouverez des idées de petits déplacements autour de votre lieu de vacances pour vous faire découvrir ce que les guides touristiques ne vous indiquent pas…
Pour combler une légère envie de bouger en dehors de votre location de yourte.
Si après un petit déjeuner en terrasse ou un bain matinal dans la piscine chauffée de 20m, vous aviez envie de faire un tour, nous vous proposons de descendre dans la vallée par la route de Lalaurie pour apercevoir depuis le causse le charmant château médiéval de Cousserans (Bélaye) qui a la particularité d’avoir son jumeau à quelques kms au château d’Anglars- Juillac ! Court logis rectangulaire à angles arrondis, flanqué, sur une face, par une haute tour d’escalier circulaire et sur la face opposée, par un pavillon carré de même hauteur. Le premier construit en 1472-79 est de 30 ans l’ainé du second. Profitez si vous le pouvez pour visiter la ferme expérimentale d’Anglars-Juillac sise au château. N’omettez pas de voir l’église d’Anglars dont le clocher est une tour féodale du prieur, seigneur des lieux.
Par la suite, remontez les rives du Lot pour voir le château épiscopal de Luzech avec barbacane protégeant l’accès à la tour. Ces vestiges de l’ancien château datent de 1227 et surplombent « la roque » primitive des barons de Luzech. Il n’en reste que quelques vestiges, en partie troglodytiques, au-dessus de l’actuel hôtel de ville.
Sans oublier, avant de rentrer aux Hauts d’Albas, d’admirer le château d’Albas (actuellement la Mairie) et ses archères surplombant le Lot depuis sa falaise. Le meilleur point de vue étant depuis la petite plage d’Albas juste après la passerelle, où vous pouvez vous baignez dans le Lot en plein soleil jusqu’à l’heure du dîner.
Avec ce petit tour, vous aurez découvert de petites merveilles patrimoniales au sein de la belle vallée du Lot tout ayant réalisé une boucle d’à peine 35km. Un régal pour ceux qui ne veulent pas rouler beaucoup depuis leur location de vacances insolites ! Et si ce type de renseignements vous intéressent n’hésitez pas à nous contacter nous vous ferons découvrir une multitude de trésors Lotois autour d’ici.