A la recherche de vacances originales dans le Lot : Apprendre à observer !
Loin des tumultes et tensions des villes, notre belle région permet d’apprendre à nouveau à observer le monde qui nous entoure, comme par exemple le chevreuil au bout du champ, l’écoute de la chouette en pleine nuit, le hameau médiéval perdu au bout d’une route, le ruisseau en fond de combe avec sa flore et sa faune, le château au milieu d’une forêt en dehors des guides touristiques ou encore la petite chapelle au trésor insoupçonné…
Lire une carte pour dénicher des coins secrets
A l’époque des GPS, pourquoi ne pas apprendre à lire une carte détaillée ? En quittant votre hébergement insolite, partez à l’aventure en suivant nos indications pour la découverte d’une demeure bourgeoise aux deux tours et pigeonnier dominant la vallée de Montcuq ou plus loin un petit hameau excellemment bien retapé avec une vue magnifique sur Lauzerte. Vous n’êtes pas fan de patrimoine bâti privé, vous préférez pour vos enfants les châteaux médiévaux de préférence, alors le Lot et ses 300 demeures médiévales ne peut que vous plaire. Toutefois, demandez-nous conseil d’itinéraire car le Lot est un pays caché et discret.
Quand médiéval rime avec festival
Comme déjà annoncé par ailleurs, les médiévales de St Cirq en Mai et celles de Gourdon début aout sont un passage obligé si vos enfants raffolent de chevaliers. Et plus encore, une nouvelle animation estivale « Durandal » a débuté proche de Rocamadour proposant une école des chevaliers pour les enfants les mardis et jeudis à 11h et un spectacle de compagnie de chevaux incroyable avec chevaliers et le tout sur un fond pédagogique fort intéressant à 15h et 17h sauf samedi. Petit rappel d’itinéraire, depuis votre location de vacances insolites des Hauts d’Albas, Rocamadour n’est qu’à 1 heure de route (par autoroute). Et puis n’oublions pas un lieu plus humble mais géré avec passion situé derrière Montcuq « le Castel des chevaliers » à 20mn de votre gîte original.
Observer autour de vous depuis votre yourte moderne
Parfois il ne faut pas partir très loin pour se réjouir face à un chevreuil et son petit paissant tranquillement à votre réveil à quelques mètres de votre terrasse. Tout comme la terrasse de la piscine extérieure qui permet un observatoire dominant 2 vallons et où se croisent chevreuils, renards, buses, sangliers et lièvres. Pour qui aiment les animaux, venez c’est ici. Lorsque vous êtes un peu plus courageux vous prenez vos chaussures de marche et partez depuis votre hébergement insolite sur nos sentiers quercynois et serez surpris de la diversité des paysages et des points de vue sur le Lot, sans oublier les fans de flore qui à chaque fossé se délectera d’une multitude de fleurs. Enfin les amoureux de cieux étoilés se réjouiront en levant le nez depuis leur terrasse d’hébergement insolite de découvrir un ciel étoilé sans pollution lumineuse, pour exemple allez voir les photos de nuits de voie lactée sur notre page Facebook vous y découvrirez des chefs-d’œuvre photographiques d’un ami astro-physicien.